REMISE DES PRIX DU CONCOURS NATIONAL DES TROPHÉES DE L’ÉDUCATION DE LA LICRA

En classe de 3è4, cette année, il a été décidé de travailler sur un projet de classe, projet citoyen de DEVOIR DE MEMOIRE, sur la thématique des enfants cachés. Au minimum, 1h par semaine en cours de français avec Mme Werlé, mais aussi à la maison, les élèves ont écrit des poèmes, des carnets d’enfants cachés dont l’un d’eux constitue l’histoire centrale de leur court-métrage, celui de Léo Jollain. En effet, ils ont tourné un film en dehors du temps scolaire. A été mise en scène l’histoire d’Isaac Cohen, un enfant juif qui sera sauvé des griffes des nazis grâce aux Justes et au sacrifice de ses parents qui l’ont caché et se sont séparés de leurs enfants. Dans ce film, on peut aussi entendre les poèmes engagés écrits par les élèves.

Tout au long de l’année, pour alimenter ce projet de classe, le collège a reçu des intervenants au CDI: La LICRA 67, Mme Francine Mayran, artiste-peintre et céramiste, investie dans la thématique, une pièce de théâtre « Paroles d’étoiles » de la Cie Les Gladiateurs, et des témoins, anciens enfants cachés, Mme Betty Grinbert et M. Roland Lévy.

Les élèves ont voulu exprimer leurs émotions sur ce sujet et faire un travail de Passeurs de Mémoire.

Chaque élève, à sa manière, a apporté sa pierre à l’édifice.

Leur projet a été restitué le jeudi 1er juin dans le magnifique endroit qu’est l’église protestante de Saint-Pierre-le-Jeune.

La classe de 3è4, aux côtés de La LICRA 67, a remporté le prix « Coup de cœur du jury » au Concours National des Trophées de l’Education de la LICRA.

Avec leur professeure de français, une petite délégation d’élèves s’est rendue à Paris, pour recevoir leur prix, lundi 5 juin 2023.

BRAVO A TOUS!!!

Voici leur film :