POUR LES VOEUX DE LA FIN DE l’ANNEE

50 cartes de voeux originales ont été crées par les élèves de 6e1 et 6e2 pour le courrier du collège Foch.

MERCI aux élèves qui ont « dessiné avec les ciseaux, découpé à vif dans la couleur pour assouplir la main» comme le disait le peintre Henri Matisse!

JOYEUSES  FETES A TOUTES ET A TOUS!

Une toile d’inspiration street art, traitant de la figure de Marianne et de la liberté d’expression, réalisée par d’anciens élèves de la classe de 6ème3 en mai 2022 à l’occasion de l’atelier MIX’ART lors de la « JNI 2022 », a été choisie par la SNCF pour être exposée dans les gares de Strasbourg, Colmar et Sélestat parmi d’autres productions des élèves du programme régional « MIX’ART, Dessine l’Europe de Demain ».

Les huit artistes en herbe, encadrés par leur enseignante d’arts plastiques Madame Pichon, sont :

Ces productions sont également exposées depuis le 11 juin 2022 au Mémorial du Hartmannswillerkopf.

Margaux Ehrhardt, Rachida Khedou, Olivia Desfachelles, Fanny Migette, Richard Georges, Aboubakar Maniyo, Julian Lavoisier, et Charlie Bouguerine.

Toutes nos félicitations à eux !

Les élèves de 6ème 2 du collège Foch de Strasbourg participent à La Grande Lessive

La Grande Lessive est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques qui sont suspendues en extérieur à un fil tendu à travers cours, places et rues au moyen de pinces à linge, à un jour précis avec un thème annoncé.

Partout dans le monde, La Grande Lessive a eu lieu, jeudi 14 octobre, avec le thème « tous des oiseaux !».

Les élèves de 6ème 2 avec leur professeure d’Arts Plastiques, Madame Gayko-Roth, ont créé et installé de 14h à 15h des oiseaux imaginaires!

Sans crayon, ni gomme, ils se sont élancés sur des feuilles roses avec des stylos à bille de toute les couleurs et ont collé des plumes de mouettes ou de faisans au gré de leur fantaisie.

Les élèves sont ensuite venus près du jardin de l’établissement avec des oiseaux du fonds ancien du collège du XIXème siècle pour installer les dessins sur la grille .

Certains oiseaux se sont alors reposé sur le banc du jardin et au milieu des fleurs pendant la récréation.

Et La Grande Lessive a eu lieu près du magnolia.

Prête pour le grand envol artistique !

RESPIRATION VÉGÉTALE

Exposition d’œuvres d’artistes et de créations d’élèves, à côté du CDI et de la salle d’arts plastiques, au futur « LAC » (lieu d’Art et de Culture en devenir) du Collège

du 3 juin au 24 juin 2021

Du 19 au 23 mai, c’était la fête de la nature partout en France.

Au collège Foch, c’est la fête de la nature aussi tout le mois de juin.

Au CDI et dans le futur « Lieu d’Art et de Culture », dessin, collage, photographie, sérigraphie de Gérard Titus Carmel, Stéphane Spach, Rainer Nepita, Gudrun Von Maltzan, Flurina Babel et Léa Barbazanges vous attendent.

Une exposition d’œuvres d’artistes prêtée par l’Arthotèque qui donne un avant-goût du futur lieu d’Art et de Culture (LAC).

Les élèves de 6e1 proposent un champ de fleurs, une série de photographie prises pendant le confinement, des sculptures en fil de fer qui chantent.

Les élèves de 3e installent une forêt d’arbres (en papiers inventifs !) et réfléchissent à leur importance vitale. Par la suite, d’autres mains et d’autres classes vont se délier les yeux, tournés vers la croissance des plantes et des arbres accompagnés par leurs pofesseures d’arts plastiques Madame Gayko-Roth et Madame Pichon ainsi que Monsieur Ambroise et d’autres professeurs.

Le face à face avec les œuvres a commencé jeudi 3 juin dès 8 heures.

Des classes de 3e, découvrent toutes les techniques et voient les différents dispositifs de présentation.

Les élèves deviennent aussi acteurs de la mise en scène du lieu en exposant leurs fines aquarelles de fleurs.

M. Lapasin, principal, a bénéficié d’une visite guidée dès 10h et apprécie le collage délicat des monnaies du pape et la finesse du dessin du grand pin de Gudrun Von Maltzan.

ARTS PLASTIQUES 2018-2019

Au collège Foch, les élèves de la 6è à la 3è  et certains élèves d’UP2A et ULIS, plongent dans la création artistique en cours, en sorties, en croisant d’autres matières (français, allemand, musique).

Parfois le cours d’arts plastiques est aussi en langue allemande pour les élèves bilingues.

Créer, s’ouvrir à la culture, apprendre à voir avec plus d’attention, utiliser différents outils sur des supports variés, dessiner, peindre, sculpter, créer numériquement, travailler en trois dimensions, s’exprimer à l’oral, exposer au CDI, être engagé dans différents projets (carnets de voyages, livres étonnants, livres détournés, collection de dessins pour un herbier, exposition en ligne, cartes de vœux pour les élèves d’échanges avec l’Allemagne, « ouvrir les yeux ! archi-Neustadt ! », projet Ariena,  Léonard de Vinci et les objets curieux), visiter des musées (le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le musée Tomi Ungerer) : les actions invitent les élèves à être confiants dans leur créations et être de plus en plus autonome.