Une grande aventure cinématographique

53 élèves de 4è1, 6è3, 6è4, 5è3 et 5è4 se sont engagés dans un Projet Devoir de Mémoire, soutenus par Le Souvenir Français et La LICRA 67 .

Dans le cadre du concours national  Le prix Maison d’Izieu où leur travail a été distingué, 53 élèves ont réalisé un court-métrage, dirigés par Mme Aline Werlé, professeure de Lettres.

Le choix était de mettre en relation l’Ukraine, notamment les enfants en exil et la Shoah avec le destin des 44 enfants juifs d’Izieu raflés le 6 avril 1944 et morts en déportation.

Les élèves de 4è1, responsables du projet, ont écrit des textes, des poèmes, dessiné, chanté leur hommage aux enfants ukrainiens et juifs.

Leur combat est celui d’un monde en paix, la guerre en Ukraine étant un terrible rappel de certains épisodes de la Seconde Guerre Mondiale.

Leur travail est incroyable et ils ont produit un film fort en émotion intitulé « Dans nos cœurs, leurs noms ».

Ci-dessous le court-métrage