JARDIN LIVRE – HORTUS LIBER

11 avril – 17 mai 2024

Au coeur de l’ouverture de l’événement STRASBOURG CAPITALE MONDIALE DU LIVRE UNESCO 2024, du chapitre 1, de cette année exceptionnelle, le printemps de la Grande Lecture et de la semaine des arts dédiée au livre manuscrit, le LAC du collège Foch présente sa troisième exposition annuelle.

Le visiteur est invité à entrer dans un jardin où poussent des livres consacrés aux enluminures: ( six siècles d’enluminures d’Alsace, des reproductions du livre de Kells du 9è siècle conservé à Dublin, le livre enluminé par Roland Recht, un fac similé du célèbre Codex Manesse du 14è siècle conservé à Heidelberg ) et  surtout de nombreuses créations d’élèves de la Sixième à la Troisième.

Les élèves de Sixième 1 de Madame Gayko-Roth proposent un livre avec des enluminures et leur lecture d’une page du Codex Manesse, en croisant avec la musique de ces recueils du Minnesang allemand.

Les élèves de Sixième 2 montrent leur livre de calligrammes: « mon premier arbre » poème de Jules Superville et des maquettes bien fantaisistes : « mon coin idéal de lecture! ».

Les élèves bilingues en allemand de ces deux Sixième de Madame Kaision présentent leur livre: « Sami geht auf Weltreise ». La mascotte rouge nommée Sami est allée chez eux un week end de l’année et l’écriture d’un texte a suivi.

Les élèves de Sixième 4 imaginent des petits livres à suspendre aux arbres du jardin et écrivent le mot livre en plusieurs langues.

Les élèves de Quatrième 1 se lancent dans de fines initiales ornées et un texte qui explique leur passion de la lecture tout en créant parallèlement un livre de fruits exotiques.

Ils se dessinent aussi tous dans une attitude de lecteur assidu et transforment le mot livre de différentes manières.

Les élèves de Quatrième 3 découvrent l’art des lettres ornées pour créer un livre: « J’aime lire » et proposent eux aussi un livre de fruits étonnants.

Les élèves de Troisième jouent avec le mot livre sous toutes ces formes et avec différents matériaux.

Des élèves de Madame Pichon utilisent la technique de la gravure pour créer de grands supports incitant à une lecture étonnante. Les élèves d’UPE2A de Madame Marit et certains d’ULIS de Madame Pfeiffer créent une grande maquette: une bibliothèque idéale haute en couleurs tantôt rangée et désordonnée ! Ils créent aussi un livre poétique inspirés par le printemps !

Et les élèves du club LAC organisent l’exposition et réfléchissent avec talent à la mise en scène des créations. L’équipe du LAC, Monsieur Ambroise, Madame Cauchy, Madame Gayko-Roth et Madame Pichon, coordinatrice, se réjouissent de ce lac haut en couleurs.

Lors du vernissage, jeudi 11 avril  2024, certains élèves lisent des livres et même en allemand! Toutes et tous sont ravis d’être dans ce bain particulier de lecture !