Les défis de la semaine

défi #24 : Je fais un selfie avec mon livre préféré.

Un grand bravo aux élèves de la classe ULIS du collège !

défi #23 : Je recommande le livre d’un.e auteur.rice étranger.e qui m’a ouvert l’esprit ou m’a fait changer de point de vue.

Avec son excellente critique de la nouvelle Le Combat de Patrick Süskind, Antoine, élève de 3e1,  remporte brillamment le défi #23. Un petit cadeau l’attend au CDI.

« Un combat et autres récits »

de Patrick Süskind

Le récit « Un combat » décrit une partie d’échec entre deux hommes dans le jardin du Luxembourg à Paris. L’un est un jeune inconnu arrogant, l’autre est un vieux joueur expérimenté emprisonné dans ses habitudes et qui est le champion local. Tous les spectateurs sont là pour voir ce jeune homme charismatique gagner la partie. Mais après un certain temps, c’est le champion local qui finit par l’emporter.

Tout au long de cette histoire, on est en position de spectateur de cette partie d’échec. On est du côté du vieil homme mais on reste tout de même prudent quant à l’issue de la victoire. En tant que lecteur, nous sommes comme le champion prudent ayant peur d’un coup surprenant du jeune qui pourrait finir par gagner.

Finalement, l’ancien l’emporte. On est content de l’issue de cette victoire.

La surprise attendue de cette partie ne vient pas de son issue mais de la décision du vainqueur : il décide d’arrêter définitivement les échecs. On a une explication de ses raisons et on a alors besoin de relire la nouvelle avec ce point de vue du vainqueur.

Ce récit interroge ainsi ce qu’est une victoire ou un combat au sens d’une confrontation. Là, il s’agit d’une confrontation intellectuelle mais on peut la décliner dans d’autres domaines.

Cela m’a interrogé car je côtoie régulièrement la confrontation dans ma pratique sportive.

Il ne faut pas se laisser intimider par l’adversaire : sa taille, son physique, sa gestuelle…

Souvent, lorsqu’on manque d’expériences, on pense que seule la victoire est importante. Or ce qui compte ce n’est pas l’issue mais la manière dont se déroule le « combat ».

C’est ce que ce livre m’a fait comprendre.

Très belle photo de Daphné qui remporte le défi #21 !
Défi #21 : Je me rends dans une médiathèque pour adhérer ou renouveler ma carte d’abonnement Pass’relle.
Bravo à elle ! Un petit cadeau l’attend au CDI !