LES 5e3 A LA DECOUVERTE DU CAMPUS HISTORIQUE

Le 17 septembre 2021, les élèves de 5ème 3 ont participé à l’événement Les Enfants du Patrimoine. Accompagnés de Mme Balcer et M. Ambroise, et guidés par M. Unterneiner, professeur relais à la DAAC, ils ont ainsi pu visiter le campus historique de Strasbourg. Le parcours leur a permis de découvrir l’histoire et la richesse patrimoniale de l’Université à travers son architecture et ses décors.

Un premier arrêt a eu lieu devant le Palais Universitaire, afin d’en observer la façade néo classique. M. Unterneiner a évoqué la position particulière de l’Université dans la ville au moment de la construction de la Neustadt. Elle était alors isolée dans des espaces naturels entourant la vieille ville. Le groupe est ensuite entré dans le bâtiment et a découvert l’aula, le vaste espace central avec ses colonnes, ses décors et son immense verrière. La visite s’est poursuivie dans le jardin de l’université dont les élèves ont pu apprécier le calme propice au repos et à la méditation.

Ils se sont arrêtés devant les anciens instituts de chimie, de physique et de botanique, afin d’en examiner les frontons et leurs décors caractéristiques faisant références aux sciences qui y étaient étudiées (voir photos).

Une dernière station a eu lieu face à l’institut de sismologie dont l’architecture modeste dénote au milieu des bâtiments imposants du campus.

Tout au long du parcours, les élèves ont pris des notes et fait des croquis des différents éléments architecturaux, dans le livret qui leur avait été remis. Ils gardent ainsi un souvenir de cette journée particulière.