“Le Camphrier” une librairie par temps de covid

Les reportages du Canard Foché-vidéo

UNE LIBRAIRIE PAR TEMPS DE COVID

La librairie Le Camphrier est située près des Halles à Strasbourg. C’est une excellente librairie de mangas appréciée des élèves du Collège. Pour mieux la connaître et comprendre comment elle a traversé la période du Covid, avec ses différentes contraintes (couvre-feu et confinements), nous sommes allés rencontrer Xavier, l’un des libraires. Il nous a fait visiter les lieux et a répondu à toutes nos questions. Nous avons même pu interviewer des clients passionnés !

Bonus : les conseils de Xavier

Prochainement : lien

Le tournage, le montage et un

nouveau logo

Nous avons choisi de ne pas utiliser de voix off pour ce reportage. Le film est plus vivant. Mais pas facile de dérouler son texte sans erreur lorsque la caméra tourne et que le temps sur place est limité (2h après les cours) !

Heureusement un prompteur improvisé (sous la forme d’un papier brandi au-dessus de la caméra) a aidé Anna.

Pas facile non plus de convaincre des clients de répondre à nos questions ou de filmer dans une librairie aussi vivante. Nous y sommes arrivés mais avons tout de même dû retourner sur place pour réaliser de nouveaux « inserts » ; les plans des livres et de la librairie que nous avions faits n’étaient pas très bons…

L’étape du montage a été très longue ! Pendant nos rares heures libres, il nous a fallu nous familiariser avec le logiciel pinnacle, installé au CDI, choisir les meilleurs rushes et concevoir le film.

Xavier aime bien parler et expliquer, toujours très clairement, mais nous ne pouvions pas tout conserver.

Nous avons aussi recréé le vieux logo du Canard Foché imaginé par une élève il y a bien longtemps. Il avait vieilli. Nous lui avons fait subir un petit lifting ! Il est en couleur et plus souriant !