DÉCOUVERTE DE L’AUBETTE

Les 8 et 9 févriers 2024, les élèves de 6ème 3 et de 6ème 4 accompagnés par Mme Balcer et Mme Gayko-Roth ont découvert l’Aubette, ce lieu étonnant pensé par les artistes Sophie Taeuber, Hans Jean Arp et Théo Van Doesburg en 1928.

Suite à un travail biographique sur les artistes Piet Mondrian et Sophie Taeuber, à la découverte de l’art abstrait et du mouvement « De Stijl » et avant des exercices de restitution en mathématiques, les élèves de 6ème 3 et de 6ème 4 on eu l’occasion de visiter l’Aubette place Kléber, restaurée comme en 1928.

Dès l’escalier d’entrée ils ont vu que les artistes étaient très innovants : vitraux de couleur, longues bandes verticales grises et bleues. Ils ont évolué dans les espaces du premier étage, regardé attentivement la salle des fêtes, le ciné-bal aux décors géométriques et à l’éclairage particuliers réalisés par Van Doesburg ainsi que le foyer-bar créé par Sophie Taeuber.

Sous la houlette de Lauriane Meyer, les élèves étaient invités à créer des compositions, compléter un livret pédagogique et participer activement dans cette œuvre d’art totale !