CNRD : LE GROUPE A ASSISTE A UNE RENCONTRE AVEC ANNETTE WIEVIORKA, TAL BRUTTMANN

Près de vingt élèves du groupe inscrit au Concours national de la Résistance et de la déportation, encadrés par les professeurs responsables du projet, se sont rendus à la BNUS le dimanche 28 février pour assister à la rencontre avec ces deux importants historiens. Leur investissement, hors temps scolaire, est notable. Cette rencontre fait suite à la rencontre avec Tal Bruttmann qui a eu lieu au collège en novembre et concernait les classes de 3e1 et 3e2. Les deux autres classes de 3e bénéficieront quant à elles de l’intervention d’un historien-médiateur du Mémorial de la Shoah autour de l’exposition « Shoah et bande dessinée » actuellement présentée au CDI.

Organisée dans le cadre des Bibliothèques idéales, la discussion à la BNUS portait sur les derniers livres de Tal Bruttmann, (Un album d’Auschwitz, Seuil) et d’Annette Wierviorka qui retrace dans Tombeaux (Seuil) l’histoire de sa famille. Les élèves ont aussi pu rencontrer la dessinatrice Constance Lagrange, autrice de la bande dessinée Le Canari qui évoque, à partir d’archives familiales, le destin des siens, menacés pendant l’Occupation allemande par les déportations. Au fil des interventions, les questions du rôle du témoignage dans l’écriture de l’histoire de la Shoah et de la disparition des derniers témoins ont été abordées. Ces réflexions intéressent au tout premier chef nos élèves : cette thématique sera l’un des axes de leur dossier portant cette année sur le thème de la résistance aux déportations.