Á LA RENCONTRE D’ADÉLAÏDE HAUTVAL

Des élèves de 3èmedu collège Foch ont lu en public des textes d’ Adélaïde Hautval, en hommage à ce médecin alsacien décorée par l’Etat d’Israël comme « Juste parmi les Nations ».

Mardi 23 mai à 18H, des élèves volontaires ont participé à une conférence donnée à la médiathèque Olympe de Gouges par le professeur de médecine Georges Hauptmann sur Adélaïde Hautval.

Alsacienne, médecin psychiatre, Adélaïde Hautval a été arrêtée et déportée comme « amie des Juifs » en 1943 à Auschwitz Birkenau. Devenue médecin au Block 10 d’Auschwitz (Block des expériences pseudo-médicales), Adélaïde Hautval a soigné les détenues tout en refusant de participer aux expériences.

Au cours de la conférence, Alice, Anissa, Sundjata et Léo ont lu avec beaucoup de sensibilité des textes retraçant le parcours de cette femme d’exception.

Les lectures ont été préparées sur le temps libre des élèves.

Merci à eux.

Pour en savoir plus :