FINALE DES OLYMPIADES : LES ÉLÈVES DE FOCH RÉCOMPENSÉS

Les élèves latinistes du Collège, sous la direction de Mme Huber, ont participé à cette action destinée à stimuler l’intérêt des jeunes pour les cultures antiques.

L’association ARELAS organise ce concours de latin et de grec ancien ouvert à tous les élèves latinistes et hellénistes de 3ème de l’Académie de Strasbourg. Des épreuves écrites et orales, animées par Mme Veltz, professeure de latin et par cinq de ses élèves lycéens de Kléber et portant sur le thème d’Hercule et ses douze travaux ont été organisées au CDI : épreuve de thème latin (imaginer une rencontre d’Hercule), d’étymologie (autour des animaux et monstres de l’Antiquité), de traduction (associer texte latin et représentations artistiques), de mime (faire deviner un des douze travaux d’Hercule).

A l’issue de ces épreuves, trois élèves ont été désignés pour participer à la grande finale à Sélestat : Anna Braun, Léo El Murr et Niels Roth.

Pendant quelques séances de latin, les élèves ont confectionné avec Mme Pichon, ses deux stagiaires et Mme Huber trois costumes : celui d’Hercule avec sa peau de lion, sa massue, ses flèches et son carquois et deux serpents (qu’il aurait étranglés dans son berceau bébé), Héra et ses attributs : le diadème, le sceptre surmonté d’un coucou et le paon, l’Hydre de Lerne casqué de têtes de serpents et vêtu d’une cape et de gants cousus d’écailles.

LES ÉLÈVES DE FOCH PRIMÉS

Lors de la grande Finale à Sélestat regroupant des représentants de 18 collèges les élèves ont été accueillis par des membres de l’association ACTA pour une première épreuve autour des sports des Jeux Olympiques antiques. On leur a expliqué les caractéristiques de épreuves de course, de lutte, de saut en longueur, les élèves ont ainsi dû faire leurs preuves et s’essayer à l’exercice ! Une épreuve intellectuelle autour de la traduction et de la langue latine a suivi puis après un pique-nique dans le gymnase de la ville (le beau temps n’était malheureusement pas de la partie !), un rallye dans la ville de Sélestat a été organisé.

Un spectacle de gladiateurs a été présenté lors de notre retour au gymnase, spectacle non chorégraphié qui retraçait fidèlement les règles du combat. Ce fut très impressionnant ! Nous avons fini la journée avec un défilé costumé ; les élèves latinistes du collège Foch ont été récompensés pour leurs costumes et ont obtenu la meilleure note du concours ! Bravo à tous les élèves qui ont participé à ce projet collectif !