FINALE DES OLYMPIADES : LES ÉLÈVES DE FOCH RÉCOMPENSÉS
Les élèves latinistes du Collège, sous la direction de Mme Huber, ont participé à cette action destinée à stimuler l’intérêt des jeunes pour les cultures antiques.
L’association ARELAS organise ce concours de latin et de grec ancien ouvert à tous les élèves latinistes et hellénistes de 3ème de l’Académie de Strasbourg. Des épreuves écrites et orales, animées par Mme Veltz, professeure de latin et par cinq de ses élèves lycéens de Kléber et portant sur le thème d’Hercule et ses douze travaux ont été organisées au CDI : épreuve de thème latin (imaginer une rencontre d’Hercule), d’étymologie (autour des animaux et monstres de l’Antiquité), de traduction (associer texte latin et représentations artistiques), de mime (faire deviner un des douze travaux d’Hercule).
A l’issue de ces épreuves, trois élèves ont été désignés pour participer à la grande finale à Sélestat : Anna Braun, Léo El Murr et Niels Roth.
Pendant quelques séances de latin, les élèves ont confectionné avec Mme Pichon, ses deux stagiaires et Mme Huber trois costumes : celui d’Hercule avec sa peau de lion, sa massue, ses flèches et son carquois et deux serpents (qu’il aurait étranglés dans son berceau bébé), Héra et ses attributs : le diadème, le sceptre surmonté d’un coucou et le paon, l’Hydre de Lerne casqué de têtes de serpents et vêtu d’une cape et de gants cousus d’écailles.
LES ÉLÈVES DE FOCH PRIMÉS
Lors de la grande Finale à Sélestat regroupant des représentants de 18 collèges les élèves ont été accueillis par des membres de l’association ACTA pour une première épreuve autour des sports des Jeux Olympiques antiques. On leur a expliqué les caractéristiques de épreuves de course, de lutte, de saut en longueur, les élèves ont ainsi dû faire leurs preuves et s’essayer à l’exercice ! Une épreuve intellectuelle autour de la traduction et de la langue latine a suivi puis après un pique-nique dans le gymnase de la ville (le beau temps n’était malheureusement pas de la partie !), un rallye dans la ville de Sélestat a été organisé.
Un spectacle de gladiateurs a été présenté lors de notre retour au gymnase, spectacle non chorégraphié qui retraçait fidèlement les règles du combat. Ce fut très impressionnant ! Nous avons fini la journée avec un défilé costumé ; les élèves latinistes du collège Foch ont été récompensés pour leurs costumes et ont obtenu la meilleure note du concours ! Bravo à tous les élèves qui ont participé à ce projet collectif !
ÉCOUTONS NOS LANGUES
Persan, arabe, espagnol, italien, géorgien… de nombreuses très belles langues sont parlées par les élèves du collège en plus du français. Notre classe d’UPE2A a décidé de vous les faire entendre. Au CDI avec Mme Marit, nous avons enregistré, avec un bon matériel, des textes du monde entier dans leur langue d’origine et dans leur traduction française.
Qui dit langue, dit aussi littérature ! Dante, Federico Garcia-Lorca, Nizar Khabani découvrez grâce à nous la beauté des textes de grands auteurs.
C’est un work in progress ! cet espace sera enrichi au fil des semaines et des années. Nous vous invitons, vous aussi à faire découvrir un auteur dans une langue que vous souhaitez faire entendre. Pour cela, rien de plus simple, passez au CDI.
Dans le cadre des cours de natation, les élèves ont passé leur premier diplôme : l’Attestation du Savoir Nager en Sécurité : cette épreuve vise l’enchaînement de 8 tâches plus ou moins difficiles. Son objectif est d’apprendre aux nageurs à ne pas paniquer dans l’eau et à adopter des postures qui permettent de lutter contre le courant, les vagues, la fatigue…, et de permettre l’arrivée des secours. 18 élèves sur 28 ont été récompensés par Messieurs Lapasin, Principal, Larrey, Principal-adjoint et Latifi, professeur principal.
Un grand merci à tous nos élèves qui ont fait de nombreux efforts lors de la passation de cette épreuve, et aux 3 étudiants de la Faculté des Sciences du Sport (M. Rentier, M. Lheureux et M. Kuhner) qui ont mis à disposition de chacun, chacune leurs compétences professionnelles. Pour les quelques échecs que nous dénombrons, nous proposerons un stage natation en fin d’année. L. PEYRETON
Au théatre ce soir
Au collège Foch, les élèves curieux et enthousiastes ne manquent pas.
Aussi quand un professeur a demandé aux élèves de 4ème3 de but en blanc mercredi matin 27 avril qui voulait assister le soir-même à un spectacle théâtral, ce sont onze doigts qui se sont levés !
Rendez-vous fut pris place de la République à 19H30… et nos pas nous ont menés au TAPS SCALA à Neudorf où nous avons pu assister à la première du « Journal d’Anne Franck », une très belle adaptation théâtrale de la célèbre œuvre littéraire mise en scène par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier (Théâtre des Osses).
Nous avons été éblouis par la qualité du spectacle et par la performance des comédiens. Sur scène, une imposante structure avec des escaliers et différents niveaux évoquait l’Annexe où Anne Franck et les siens, tentant de fuir les persécutions nazies, vécurent reclus pendant deux ans (1942-1944).
Les mots du journal tenu par Anne Franck jaillissaient par rétroprojection sur la façade blanche de l’édifice. Les mots d’une adolescente qui nous a semblé si proche, dans ses préoccupations, ses joies, ses colères et son irrépressible envie de vivre des choses belles et fortes.
Les mots qui racontent les vies dévastées par les discriminations antisémites, la violence de la guerre et l’indicible atrocité du génocide.
Depuis 2001, L’ONACVG (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre) propose aux collégiens, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle.
Le thème de cette année a été abordé dans le cadre d’un club « Bande dessinée » au CDI. Une dizaine d’élèves de 4e et 3e y ont participé. Ils ont imaginé des planches sur le thème de cette année : « Les jeunes face à la guerre ».
Mme Pichon, professeure d’arts plastique, et le dessinateur de BD Etienne Gendrin, auteur du livre Têtes de Mules, consacré à un groupe de jeunes résistantes alsaciennes, sont intervenus pour initier les jeunes dessinateurs au langage de la bande dessinée.
Il leur a ensuite fallu travailler au scénario et surtout choisir un épisode historique intéressant. Maelle a illustré une action du groupe de jeunes résistants alsacien La Main noire, Yanis et Ulysse ont traité de la détention du jeune Primo Levi à Auschwitz, Alia a évoqué les résistants allemands de La Rose Blanche, Nola, Alice et Félicie se sont intéressées à l’arrestation de Simone Veil.
Et c’est un grand succès pour les élèves du Collège Foch : Maëlle, Nola, Alice et Félicie (4e) ont été distinguées au niveau académique. Maelle est première et concourra au niveau national avec ses superbes planches finement travaillées à l’aquarelle. Bravo à tous ces jeunes artistes.