Au théatre ce soir

Au collège Foch, les élèves curieux et enthousiastes ne manquent pas.

Aussi quand un professeur a demandé aux élèves de 4ème3 de but en blanc mercredi matin 27 avril qui voulait assister le soir-même à un spectacle théâtral, ce sont onze doigts qui se sont levés !

Rendez-vous fut pris place de la République à 19H30… et nos pas nous ont menés au TAPS SCALA à Neudorf où nous avons pu assister à la première du « Journal d’Anne Franck », une très belle adaptation théâtrale de la célèbre œuvre littéraire mise en scène par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier (Théâtre des Osses).

Nous avons été éblouis par la qualité du spectacle et par la performance des comédiens. Sur scène, une imposante structure avec des escaliers et différents niveaux évoquait l’Annexe où Anne Franck et les siens, tentant de fuir les persécutions nazies, vécurent reclus pendant deux ans (1942-1944).

Les mots du journal tenu par Anne Franck jaillissaient par rétroprojection sur la façade blanche de l’édifice. Les mots d’une adolescente qui nous a semblé si proche, dans ses préoccupations, ses joies, ses colères et son irrépressible envie de vivre des choses belles et fortes.

Les mots qui racontent les vies dévastées par les discriminations antisémites, la violence de la guerre et l’indicible atrocité du génocide.