Prix des incorruptibles

PRIX DES INCORRUPTIBLES

2023/2024

Les 6ème3 ont lu pour vous…

Charles 1943 est un roman historique. Il comporte de l’action, des personnages bien caractérisés et une thématique intéressante centrée sur la Résistance à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour certains jeunes lecteurs, le livre souffre de quelques longueurs.

Alaska adopte une forme originale : chacun des deux personnages – un jeune garçon et une jeune fille, l’un comme l’autre un peu marginalisés dans leur collège – raconte sa partie de l’histoire. Ces changements de points de vue permettent d’entretenir un certain suspens. Vont-ils finir par s’entendre ? Qu’adviendra-t-il du chien d’handicapé que l’un et l’autre adorent ? De l’humour, mais aussi quelques longueurs selon certains élèves.

La grande guerre d’Emilien est un roman par lettres et reprend la forme des carnets que tenaient certains poilus pendant la première guerre mondiale. Il comporte de magnifiques dessins. A travers les lettres qu’envoie un poilu à sa femme pour lui donner des nouvelles du front, on comprend les inquiétudes d’un petit garçon, son fils, privé de son père. Les élèves ont tous admiré les beaux dessins de ce livre à la présentation soignée. Un regret pour certains : on ne lit pas les lettres que sa femme envoie à son mari en retour.

Cellule 24

Il y a du suspens dans cette histoire haletante de collégiens-espions lancés dans une aventure après la découverte des fichiers de la mystérieuse cellule 24. Pour certains élèves cependant, l’ensemble est un peu long et répétitif.

La classe va voter le 21 décembre. A bientôt pour le résultat !

Les 6e3 ont voté. Voici les résultat :

Le grand gagnant, avec 11 voix, est Le guerrier Massaï, un album de Laurent Pinabel publié aux éditions « Les 400 coups ». Cellule 24 de Maxime Gillio arrive en deuxième position avec 9 voix.

La grande guerre : 1 voix