LA RADIO DU COLLÈGE FOCH DE STRASBOURG
Le club radio est animé par Mme Cauchy, Mme Betty et M. Ambroise. Plusieurs projets sont déjà réalisés. D’autres sont en cours de réalisation : une émission sur le thème de la réintroduction du loup et un programme autour de Thierry Suzan , grand reporter que les élèves de 3e1 ont suivi dans son expédition de septembre dans les îles australes de la Polynésie française.
Les membres du club radio remercient M. Lapasin, M. Larey et Mme Wilhelm qui ont soutenu ce projet et rendu possible l’acquisition d’un studio radio. Merci également à M. Meradji et M. De Andrade pour leur aide précieuse.
LES PODCASTS
- L’ARCHÉOLOGIE SELON ERIC BOES
- A LA DECOUVERTE DES ILES AUSTRALES AVEC THIERRY SUZAN, GRAND REPORTER
- J.O. HISTOIRE, POLITIQUE, GÉOPOLITIQUE
- LE JOURNALISME À L’HEURE D’INTERNET ET DE L’IA
- LA VILLE FACE À DE NOUVEAUX DÉFIS
- → La ville selon Guy Di Méo, géographe
- → Strasbourg face aux nouveaux défis
- → Notre collège bioclimatique
- SHOAH : QUESTIONS D'HISTOIRE, QUESTIONS DE MÉMOIRES
- → Compléments de programme
- GUERRE D'ALGÉRIE, HISTOIRE COMMUNE, MÉMOIRES PARTAGÉES
L’ARCHÉOLOGIE SELON ERIC BOES
Eric Boes est archéologue à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis plusieurs années, il vient au collège présenter son travail au élèves de 6ème. Pour le club radio, Antonin, Darrel, Mohamed-Aziz et Zakaria l’ont interviewé. En quoi son métier consiste ? Pourquoi a-t-il choisi de s’y consacrer ? Quels sont ses chantiers de fouilles les plus marquants ? Voici quelques-unes des questions abordées lors de cette rencontre passionnante.
À LA DÉCOUVERTE DES ILES AUSTRALES AVEC THIERRY SUZAN, GRAND REPORTER
En septembre et octobre 2023, dans le cadre d’un projet de classe lancé par Mme Betty, Mme Cauchy et M. Ambroise, nous avons suivi Thierry Suzan tout au long d’un périple journalistique dans les Îles Australes (Polynésie française).
Presque tous les jours il nous a envoyé des photos, des vidéos, et même des reportages. Nous avons aussi pu communiquer en visioconférence malgré le décalage horaire. Nous avons créé un padlet (https://padlet.com/ambroisejeancharles/les-3e1-d-couvrent-les-les-australes-avec-thierry-suzan-77iw6umpqi6whidp) qui rassemble nos recherches et les reportages de Thierry Suzan. Grâce à ce voyage, nous avons pu découvrir la culture de ces îles méconnues du Pacifique.
Vous pouvez retrouver les reportages de Thierry Suzan dans les magazines GEO, NATIONAL GEOGRAPHIC et TERRE SAUVAGE ainsi que sur son site https://thierrysuzan.com/fr/accueil/
Entre deux voyages, notre grand reporter a accepté de participer à une émission de radio.
J.O. HISTOIRE, POLITIQUE, GÉOPOLITIQUE
M. Adloff nous rappelle que les jeux olympiques, qui trouvent leur origine dans la Grèce antique, sont, au XXe siècle et aujourd’hui, souvent utilisés à des fins de propagande ou pour donner un large écho à des combats politiques.
L’émission aborde à travers des extraits sonores les J.O. de 1936 à Berlin, ceux des 1968 à Mexico, ceux de Munich en 1972 et bien sûr les J.O. de Paris 2024 qui se dérouleront dans un contexte de tensions internationales.
LE JOURNALISME À L’HEURE D’INTERNET ET DE L’IA
Qu’est-ce que l’arrivée d’internet dans les années 1990 a changé pour le journalisme ? Comment informer à l’heure des réseaux sociaux ? L’intelligence artificielle va-t-elle tuer le journalisme ? Quel avenir pour la presse papier ? Pour comprendre ces nouveaux enjeux, les élèves du club radio vous proposent une rencontre avec Antoine Bonin journaliste aux DNA, membre de la Cellule enquête du journal et enseignant au CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme).
Ecouter le podcast
LA VILLE FACE À DE NOUVEAUX DÉFIS
La ville est au cœur de l’actualité : enjeux écologiques et sociaux s’y mêlent et la placent face à de nouveaux défis. Pour proposer ce grand dossier de Foch radio, nous avons travaillé avec Mme Betty, Mme Cauchy et M. Ambroise pendant deux trimestres. Elèves de 6e ou de 3e, nous avons uni nos compétences pour construire les trois volets de ce programme. Nous nous sommes retrouvés très régulièrement au CDI sur notre temps libre. Au menu : découverte du studio radio du Lycée des Pontonniers, prise en main du matériel acquis par le collège, préparation de la table-ronde avec les invités de la ville de Strasbourg (travail de recherches sur la ville, visite de l’expo. au 5ème lieu, micro-trottoirs et leurs aléas…) L’interview d’un grand professeur et le “focus” sur le projet réalisé dans le cadre du concours d’architecture Oscar complètent ce dossier. Nous remercions nos intervenants pour leur implication dans notre projet.
Le club radio en visite au 5e Lieu place de la cathédrale
LA VILLE SELON GUY DI MEO, GÉOGRAPHE
Guy Di Méo, un grand géographe français, spécialiste de géographie sociale et culturelle (Université Michel de Montaigne – Bordeaux III), rencontré grâce à une action proposée par M. Adloff, a répondu à nos questions. La ville plonge ses racines dans l’histoire ancienne de l’humanité, elle s’est toujours adaptée et doit à nouveau le faire, nous explique ce spécialiste.
STRASBOURG FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS
Une table ronde avec des représentants de l’Eurométropole
Si des villes nouvelles ont pu être créées, il faut, à Strasbourg, relever les défis du 21ème siècle au sein d’une ville historique. Pour répondre à nos questions, nous avons reçu Mme Jampoc-Bertrand, élue de l’Eurométropole en charge du renouvellement urbain, des aires d’accueil des gens du voyage et de la politique de la ville, et M. Emmanuel Mathieu chef de service à l’Eurométropole, en charge des gens du voyage à la direction des solidarités.
NOTRE COLLÈGE BIOCLIMATIQUE
Madame Vidoni et ses élèves parlent de leur victoire au concours Oscar
Avec leurs professeurs Mme Vidoni et M. Meradji, les élèves de 4e1 de l’année scolaire 2022-2023 ont réfléchi à ce que pourrait être un collège parfaitement respectueux de l’environnement. Cette réflexion a été menée dans le cadre du concours transfrontalier Oscar, proposé par la Maison européenne de l’architecture, qui a distingué leur maquette. Pour comprendre leur démarche consultez le pdf et écoutez le podcast, réalisé de façon spontanée, dans les conditions du direct, au cours de la journée porte ouvertes du collège de juin 2023.
SHOAH : QUESTIONS D’HISTOIRE, QUESTIONS DE MÉMOIRES
Un programme en quatre parties pour comprendre la Shoah et les mémoires qui lui sont attachées.
Les 12 élèves de classe de troisième inscrits pour créer ce programme se sont réunis sur leur temps libre au CDI encadrés par Mme Betty, Mme Cauchy et M. Ambroise. Ils ont minutieusement préparé cette émission qui a été enregistrée le 6 juin 2022 dans le studio du Lycée des Pontonniers de Strasbourg. Les élèves ont ainsi pu bénéficier des conseils de M. Galeotti, professeur-documentaliste au lycée et membre du CLEMI (Centre de liaison pour l’enseignement des moyens d’information).
Plusieurs spécialistes ont participé à ce travail : Romain Blandre (professeur d’Histoire-Géographie, professeur-relais au Centre européen du résistant déporté-camp du Struthof, correspondant académique pour le mémorial de la Shoah), Raïssa Smirnov (professeure de russe au Lycée des Pontonniers de Strasbourg), Raphaël Toledano (médecin et chercheur), Doris Engel et Astrid Ruff (musiciennes et spécialistes du yiddish) et Georges Federmann (psychiatre, cofondateur du cercle Menachem-Taffel).
Le programme est jalonné de chants yiddish interprétés par Chava Alberstein. Il comprend aussi un passage de Different trains de Steve Reich (1988) ainsi qu’un d’un extrait du film Shoah de Claude Lanzmann (1986). Les lectures sont extraites de Vie et destin, le grand roman écrit par l’auteur soviétique Vassili Grossman entre 1948 et 1960. Des extraits des préludes de Chostakovitch les accompagnent.
Partie 1 : définition de la Shoah ; les modalités de l’élimination physique des Juifs à l’ouest et à l’est. La culture yiddish. Lecture de la « Lettre à Vitia », extrait de Vie et Destin de Vassili Grossman, par Livia.
Partie 2 : la Shoah en Alsace. La chambre à gaz du Struthof au service des recherches d’August Hirt, médecin nazi de l’université de Strasbourg.
Partie 3 : la mémoire de la Shoah dans l’après-guerre et l’émergence du négationnisme. Texte de Vassili Grossman lu par Aurel.
Partie 4 : lutter contre le négationnisme et l’oubli par des projets pédagogiques et culturels. La chambre à gaz du Struthof : les travaux en vue d’une nouvelle présentation. Lecture d’un extrait de Vie et destin par Louise.
GUERRE D’ALGÉRIE, HISTOIRE COMMUNE, MÉMOIRES PARTAGÉES
Une émission conçue et conduite par les élèves dans les conditions du direct.
En partenariat avec l’office national des anciens combattants (ONAC), les élèves de 3è ont mené une réflexion sur la guerre d’Algérie (1954 – 1962). Cette action, a été mise en place en juin 2019 et s’est poursuivie depuis (voir ci-dessous le lien vers le dossier complet consacré à la guerre d’Algérie). Le travail sur l’émission de radioa été préparé en cours d’histoire et de français et au CDI. L’ensemble du programme repose sur la rencontre avec des témoins. Ils étaient enfants en Algérie (Joseph Sellam, Laredj Soufi), appelé pendant les “événements” (Armand Fauth) ou encore membre algérien des forces françaises (Adda Taieb) ; ils ont confronté au micro leurs visions de cet épisode historique.
LES TÉMOINS
Accéder à la fiche biographique des témoins : le diaporama de ONAC.