Concours Oscar

Bois, terre, paille : matières à construire

Natürlich bauen mit Holz, Erde und Stroh

Collège Foch de Strasbourg,

Classe de 4ème 1

Notre collège bioclimatique

Présentation

Nous sommes les élèves de 4ème 1 du collège Foch de Strasbourg. Cette année, nous avons participé au concours Oscar de construction de maquette avec nos professeurs de Technologie M. Meradji et de Mathématiques Mme Vidoni.

Avant de construire la maquette que nous vous présentons, nous avions construit une reproduction de notre collège actuel à l’échelle. La maquette en papier avait été exposée dans le Lieu d’Art et de Culture du collège à l’occasion de la « Semaine des Mathématiques ».

La réalisation d’aujourd’hui représente « notre collège bioclimatique », élaborée à partir des concepts, plans et idées proposées par chacun d’entre nous.

La maquette est entièrement construite en bois, en terre et en paille. Les éléments en bois proviennent de cagettes récupérées dans des supermarchés. Le mélange de terre et de paille a été offert par la briqueterie Lanter et les herbes sèches (paille) ont été récoltées dans un jardin. Le support a été acheté dans un magasin de bricolage, c’est une chute de découpe. Les fenêtres ont été découpées dans des bouteilles en plastique.

Nous avons donc utilisé au maximum des matériaux de récupération.

Après avoir visionné un épisode de l’émission « C’est pas sorcier » sur le Bio-Habitat, et après avoir été informés sur le coût en énergie grise des matériaux, nous avons essayé d’imaginer un bâtiment qui serait bioclimatique et biosourcé. Nous avons donc pris en compte la course du soleil pour sa construction, avons décidé de créer un seul bâtiment plutôt compact, et nous avons placé le 1er étage de manière à se que se crée une casquette de protection solaire. Enfin, nous avons imaginé une toiture végétalisée (et comestible !).

Nous aurions aimé aller encore plus loin et pouvoir placer encore d’autres éléments comme une éolienne mais le temps nous a manqué.

Nous espérons que notre maquette vous plaira. Bonne visite !

Avant-projet : réalisation de la maquette du bâtiment historique

du collège Foch

Avant de construire la maquette définitive, nous avons construit une reproduction de notre collège à l’échelle.

Nous l’avons exposée au collège à l’occasion de la « Semaine des Mathématiques ».

Prises de mesures : avec Google maps

Matériau : papier