Foch’astique

Les deux premières opérations “Foch’astique” se sont déroulées dans la bonne humeur. Ce lundi 19 février, une vingtaine d’élèves volontaires a oeuvré pour un environnement plus propre dans les rues autour du collège.

Nous tenions à les remercier chaleureusement et leur donnons rendez-vous au mois de mars !

« Faites du théâtre » : les élèves de 5ème 1 et 5ème4 spectateurs et comédiens !

Lundi 29 janvier, nous nous sommes rendus au Théâtre du Tambourin à l’Esplanade. Grâce au Pass Culture, nous avons participé au projet lancé par Laurent Benichou « Faites du théâtre » qui consiste à assister à un atelier de pratique théâtral puis à un spectacle joué par les comédiens qui nous ont accueillis la première fois et qui reprend les mêmes scènes que celles déjà travaillées. Nous avons donc été gentiment accueillis par Pierre et sa collègue Valentine. On s’est mis en rond, on a fait des jeux vocaux et d’expression scénique comme représenter une scène (tableau) en 3 secondes, se répartir harmonieusement sur la scène, marcher à une certaine vitesse en exprimant une émotion puis on a préparé des extraits de pièces de théâtre qu’on avait déjà lus et travaillés en classe pour les jouer et les améliorer au fur et à mesure ! Ces extraits viennent du recueil théâtral “Liberté, Égalité…” et traitent des thèmes de la fraternité, de la liberté d’expression et de la tolérance.

Nous avons eu le plaisir de retourner au théâtre vendredi 16 février accompagnés cette fois des 5°4 qui participaient au même projet pour assister au spectacle durant lequel la troupe a joué : c’était intéressant de voir leur façon de parler, de s’exprimer grâce à leurs mimiques et leurs gestuelles, de les comparer à notre proposition et nous nous sommes dit qu’on était bien loin d’avoir leur niveau ! On était très admiratifs de leur travail. Cette fois-ci ils nous ont appris les façons d’applaudir en exprimant notre avis (applaudissement de rappel, codes de respect propres au théâtre…) et la manière d’imaginer un scénario en écoutant des sons…

J’ai trouvé personnellement trouvé ces matinées très instructives car j’ai pu apprendre certains éléments nécessaires pour avoir un meilleur jeu au théâtre.

Élise CLAVIER 5°1

DÉCOUVERTE DE L’AUBETTE

Les 8 et 9 févriers 2024, les élèves de 6ème 3 et de 6ème 4 accompagnés par Mme Balcer et Mme Gayko-Roth ont découvert l’Aubette, ce lieu étonnant pensé par les artistes Sophie Taeuber, Hans Jean Arp et Théo Van Doesburg en 1928.

Suite à un travail biographique sur les artistes Piet Mondrian et Sophie Taeuber, à la découverte de l’art abstrait et du mouvement « De Stijl » et avant des exercices de restitution en mathématiques, les élèves de 6ème 3 et de 6ème 4 on eu l’occasion de visiter l’Aubette place Kléber, restaurée comme en 1928.

Dès l’escalier d’entrée ils ont vu que les artistes étaient très innovants : vitraux de couleur, longues bandes verticales grises et bleues. Ils ont évolué dans les espaces du premier étage, regardé attentivement la salle des fêtes, le ciné-bal aux décors géométriques et à l’éclairage particuliers réalisés par Van Doesburg ainsi que le foyer-bar créé par Sophie Taeuber.

Sous la houlette de Lauriane Meyer, les élèves étaient invités à créer des compositions, compléter un livret pédagogique et participer activement dans cette œuvre d’art totale !

3 premiers prix au concours littéraire de Géradmer

Les élèves Nihal Chaanoun (3è2), Lucile Criqui (4è1) et Victor Ramette (3è2) ont obtenu respectivement le 1er, 2ème et 3ème prix du concours  de nouvelles fantastiques de Géradmer.

1er prix : Nihal Chaanoun – L’Éternité d’un amour fané

Elle sera publiée dans Lire, Magazine littéraire, dans le numéro hors-série « Ecrire » qui paraîtra en avril

2e prix : Lucile Criqui – La Boule à neige

3e prix : Victor Ramette – L’Épouvantable histoire de l’exorciste possédé

Vous pouvez accéder à leurs textes grâce au lien ci-contre :

Bravo pour cette belle réussite ! Félicitations  aux élèves de Mme Werlé pour leur créativité et leur imagination ! 

CNRD : LE GROUPE A ASSISTE A UNE RENCONTRE AVEC ANNETTE WIEVIORKA, TAL BRUTTMANN

Près de vingt élèves du groupe inscrit au Concours national de la Résistance et de la déportation, encadrés par les professeurs responsables du projet, se sont rendus à la BNUS le dimanche 28 février pour assister à la rencontre avec ces deux importants historiens. Leur investissement, hors temps scolaire, est notable. Cette rencontre fait suite à la rencontre avec Tal Bruttmann qui a eu lieu au collège en novembre et concernait les classes de 3e1 et 3e2. Les deux autres classes de 3e bénéficieront quant à elles de l’intervention d’un historien-médiateur du Mémorial de la Shoah autour de l’exposition « Shoah et bande dessinée » actuellement présentée au CDI.

 Organisée dans le cadre des Bibliothèques idéales, la discussion à la BNUS portait sur les derniers livres de Tal Bruttmann, (Un album d’Auschwitz, Seuil) et d’Annette Wierviorka qui retrace dans Tombeaux (Seuil) l’histoire de sa famille. Les élèves ont aussi pu rencontrer la dessinatrice Constance Lagrange, autrice de la bande dessinée Le Canari qui évoque, à partir d’archives familiales, le destin des siens, menacés pendant l’Occupation allemande par les déportations. Au fil des interventions, les questions du rôle du témoignage dans l’écriture de l’histoire de la Shoah et de la disparition des derniers témoins ont été abordées. Ces réflexions intéressent au tout premier chef nos élèves : cette thématique sera l’un des axes de leur dossier portant cette année sur le thème de la résistance aux déportations.  

LE JOURNALISME A L’HEURE D’INTERNET ET DE L’IA

Un podcast proposé par les élèves du club radio.

Qu’est-ce que l’arrivée d’internet dans les années 1990 a changé pour le journalisme ? Comment informer à l’heure des réseaux sociaux ? L’intelligence artificielle va-t-elle tuer le journalisme ? Quel avenir pour la presse papier ? Pour comprendre ces nouveaux enjeux, les élèves du club radio vous proposent une rencontre avec Antoine Bonin journaliste au DNA, membre de la Cellule enquête du journal et enseignant au CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme).

Ecouter le podcast