Lectures performances au Collège Foch

« Cramée » de Sylvain Levey par deux comédiens de la Compagnie Le Talon rouge

Vendredi 20 mai le collège Foch a accueilli deux comédiens de la compagnie Le Talon rouge. Les artistes ont présenté aux élèves de 3ème1 et 3ème4 une lecture performance de « Cramée », un texte inédit de l’auteur de théâtre contemporain Sylvain Levey.

Hélène Schwaller et Milan Morotti, sous la direction de Catherine Javaloyès ont incarné les différents personnages de cette courte pièce qui met en scène une adolescente qui cherche à échapper à la voie tracée pour elle par sa famille.

Dans le cadre d’un projet ACMISA, les élèves de 3ème1 et de 3ème4 ont bénéficié de 7 heures d’intervention artistique pour chaque classe. Encadrés par Mme Javaloyès, les élèves se sont lancés dans la découverte du texte (repérage des difficultés de compréhension, d’articulation). Puis il a fallu se répartir la parole, analyser les situations et les personnages pour les incarner avec sensibilité, travailler sa présence de lecteur (texte à la main ou derrière un pupitre), réfléchir à la gestuelle, l’adresse, imaginer une scénographie et surtout trouver du plaisir à transmettre un texte.

Ce sont donc de jeunes spectateurs particulièrement avertis qui ont pu assister à la représentation de Cramée par les artistes du Talon Rouge.

Des extraits de « Cramée » lus par les élèves de 3ème1 et 3ème4

Le 23 juin 2022, les élèves ont à leur tour présenté leurs propres lectures performances à leurs camarades de 4ème3 et de 3ème3.

Nous avons été impressionnés par l’originalité de leurs propositions, par la créativité et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve pour partager la richesse et la finesse de leur lecture.