Opération “Sacs à Maths”

Opération « Sacs à maths » : (45.6 + 54.4) % de réussite au premier essai

Des jeux, des romans, des BD, des magazines, des documentaires, des CD-audio et tout cela sur la même thématique : les mathématiques.

Un beau sac en toile aux couleurs de l’Unité de Formation de Recherche de Mathématiques et d’Informatique de l’Université de Strasbourg.

Voilà ! L’opération « Sacs à maths » a commencé au collège Foch.

Les premiers élèves de 6°1 et 6°2 du collège Foch sont repartis la veille des vacances avec un sac rempli de documents pour 15 jours de lecture et de moments de jeux à partager en famille. Trop de volontaires, mais pas assez de sacs !

Les sacs ont vocation à passer entre les mains d’autres élèves au fur et à mesure de l’année scolaire. Tout le monde sera servi ! La liste avec le contenu des sacs est disponible sur l’espace des classes. Les contenus évolueront au cours de l’année.

L’opération « Sacs à maths » va sûrement s’étendre à d’autres classes.

Merci au collège Foch, au FSE et à M. Rimlinger pour les jeux et les documents et à l’Université de Strasbourg pour les tote bags.

A vos maths … Prêts… Empruntez !

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

LE PREMIER PRIX NATIONAL POUR LES ÉLÈVES DU COLLÈGE FOCH

Après avoir obtenu en juin 2021 le 1er prix départemental, les élèves de 3ème du collège Foch ont été distingués en octobre par un 1er prix national pour leur valise de la Résistance.

24 élèves volontaires se sont inscrits en septembre 2020 pour préparer ce concours très exigeant, dans les circonstances difficiles de la pandémie.

Le sujet était le suivant : « 1940, entrer en résistance : comprendre, refuser, résister. »

Chaque semaine, les élèves se sont retrouvés au CDI pour réfléchir, mener des recherches et rencontrer de nombreux intervenants.

M. LENORMAND, historien, leur a présenté la première Résistance en Alsace. M. BOES, archéologue, leur a fait découvrir Claude Schaeffer, ancien élève du collège Foch, archéologue renommé et résistant de la France libre. Tal BRUTTMANN, historien spécialiste de la Shoah, a proposé une conférence passionnante sur la France occupée.

Des sorties ont également été organisées, à la BNUS, sous la direction de M. SCHWEITZER, conservateur, pour découvrir des documents d’époque, comme les premiers journaux résistants de Camille SCHNEIDER (l’Alsace libre). Ou encore dans les rues de Strasbourg sur les pas des Pur-Sang, de jeunes résistantes alsaciennes de la première heure, mises à l’honneur dans la BD Têtes de mules d’Etienne GENDRIN, invité lui aussi au CDI pour évoquer les précieux secrets de fabrication de sa BD.

Pour répondre au sujet, les élèves ont d’abord fait une liste des premiers modes de résistance et, pour chacun d’entre eux, ont imaginé un plan en trois parties comparant l’engagement des jeunes Alsaciens du groupe résistant la Main Noire, des intellectuels parisiens du réseau du Musée de l’Homme et des premiers Français réunis à Londres autour du Général de Gaulle. Les différents dossiers étaient accompagnés d’illustrations, de travaux d’écriture, de tracts tapés à la machine, de fac-similés de textes publiés dans la clandestinité et de livres d’époques (Jean Guéhenno, Vercors, revue Poésie n°1…)

Pour finir, ils ont donné à leur travail la forme d’une valise.

 

Voir la vidéo de présentation

TOUS DES OISEAUX !

Les élèves de 6ème 2 du collège Foch de Strasbourg 

participent à La Grande Lessive

La Grande Lessive est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques qui sont suspendues en extérieur à un fil tendu à travers cours, places et rues au moyen de pinces à linge, à un jour précis avec un thème annoncé.

Partout dans le monde, La Grande Lessive a eu lieu, jeudi 14 octobre, avec le thème « tous des oiseaux !».

Les élèves de 6ème 2 avec leur professeure d’Arts Plastiques, Madame Gayko-Roth, ont créé et installé de 14h à 15h des oiseaux imaginaires!

Sans crayon, ni gomme, ils se sont élancés sur des feuilles roses avec des stylos à bille de toute les couleurs et ont collé des plumes de mouettes ou de faisans au gré de leur fantaisie.

Les élèves sont ensuite venus près du jardin de l’établissement avec des oiseaux du fonds ancien du collège du XIXème siècle pour installer les dessins sur la grille .

Certains oiseaux se sont alors reposé sur le banc du jardin et au milieu des fleurs pendant la récréation.

Et La Grande Lessive a eu lieu près du magnolia.

 

Prête pour le grand envol artistique !

LES 3e3 AU CAMPUS CNRS DE CRONENBOURG

Le 1er octobre 2021, les élèves de 3ème3, accompagnés de Mme Balcer et de M. De Andrade, ont participé à la 30ème édition de la Fête de la Science. A cette occasion, ils se sont rendus sur le campus du CNRS de Cronenbourg qui, lui, fêtait ses 60 ans.

 

 

Les élèves ont d’abord explorer un chapiteau abritant les stands de différents laboratoires. Ils ont ainsi pu rencontrer des chercheurs ou des associations scientifiques et participer aux divers ateliers qui leur étaient proposés.

 Les collégiens ont ensuite visité le SCERES, site contrôlé expérimental de recherche pour la réhabilitation des eaux et des sols. Cette plateforme, unique en Europe, permet de mesurer, modéliser et mieux comprendre les mécanismes de circulation et de contaminations dans les nappes phréatiques.

 

Pour terminer, les élèves ont pu accéder à une exposition sur le réacteur nucléaire de Cronenbourg, et ainsi découvrir son histoire, ses caractéristiques, son fonctionnement et les étapes de son démantèlement.

LES 5e3 A LA DECOUVERTE DU CAMPUS HISTORIQUE

Le 17 septembre 2021, les élèves de 5ème 3 ont participé à l’événement Les Enfants du Patrimoine. Accompagnés de Mme Balcer et M. Ambroise, et guidés par M. Unterneiner, professeur relais à la DAAC, ils ont ainsi pu visiter le campus historique de Strasbourg. Le parcours leur a permis de découvrir l’histoire et la richesse patrimoniale de l’Université à travers son architecture et ses décors.

 

 

Un premier arrêt a eu lieu devant le Palais Universitaire, afin d’en observer la façade néo classique. M. Unterneiner a évoqué la position particulière de l’Université dans la ville au moment de la construction de la Neustadt. Elle était alors isolée dans des espaces naturels entourant la vieille ville. Le groupe est ensuite entré dans le bâtiment et a découvert l’aula, le vaste espace central avec ses colonnes, ses décors et son immense verrière. La visite s’est poursuivie dans le jardin de l’université dont les élèves ont pu apprécier le calme propice au repos et à la méditation.

 

 Ils se sont arrêtés devant les anciens instituts de chimie, de physique et de botanique, afin d’en examiner les frontons et leurs décors caractéristiques faisant références aux sciences qui y étaient étudiées (voir photos).

Une dernière station a eu lieu face à l’institut de sismologie dont l’architecture modeste dénote au milieu des bâtiments imposants du campus.

 

Tout au long du parcours, les élèves ont pris des notes et fait des croquis des différents éléments architecturaux, dans le livret qui leur avait été remis. Ils gardent ainsi un souvenir de cette journée particulière.