CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

LE PREMIER PRIX NATIONAL POUR LES ÉLÈVES DU COLLÈGE FOCH

Après avoir obtenu en juin 2021 le 1er prix départemental, les élèves de 3ème du collège Foch ont été distingués en octobre par un 1er prix national pour leur valise de la Résistance.

24 élèves volontaires se sont inscrits en septembre 2020 pour préparer ce concours très exigeant, dans les circonstances difficiles de la pandémie.

Le sujet était le suivant : « 1940, entrer en résistance : comprendre, refuser, résister. »

Chaque semaine, les élèves se sont retrouvés au CDI pour réfléchir, mener des recherches et rencontrer de nombreux intervenants.

M. LENORMAND, historien, leur a présenté la première Résistance en Alsace. M. BOES, archéologue, leur a fait découvrir Claude Schaeffer, ancien élève du collège Foch, archéologue renommé et résistant de la France libre. Tal BRUTTMANN, historien spécialiste de la Shoah, a proposé une conférence passionnante sur la France occupée.

Des sorties ont également été organisées, à la BNUS, sous la direction de M. SCHWEITZER, conservateur, pour découvrir des documents d’époque, comme les premiers journaux résistants de Camille SCHNEIDER (l’Alsace libre). Ou encore dans les rues de Strasbourg sur les pas des Pur-Sang, de jeunes résistantes alsaciennes de la première heure, mises à l’honneur dans la BD Têtes de mules d’Etienne GENDRIN, invité lui aussi au CDI pour évoquer les précieux secrets de fabrication de sa BD.

Pour répondre au sujet, les élèves ont d’abord fait une liste des premiers modes de résistance et, pour chacun d’entre eux, ont imaginé un plan en trois parties comparant l’engagement des jeunes Alsaciens du groupe résistant la Main Noire, des intellectuels parisiens du réseau du Musée de l’Homme et des premiers Français réunis à Londres autour du Général de Gaulle. Les différents dossiers étaient accompagnés d’illustrations, de travaux d’écriture, de tracts tapés à la machine, de fac-similés de textes publiés dans la clandestinité et de livres d’époques (Jean Guéhenno, Vercors, revue Poésie n°1…)

Pour finir, ils ont donné à leur travail la forme d’une valise.

 

Voir la vidéo de présentation

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CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

LE PREMIER PRIX NATIONAL POUR LES ÉLÈVES DU COLLÈGE FOCH

Après avoir obtenu en juin 2021 le 1er prix départemental, les élèves de 3ème du collège Foch ont été distingués en octobre par un 1er prix national pour leur valise de la Résistance.

24 élèves volontaires se sont inscrits en septembre 2020 pour préparer ce concours très exigeant, dans les circonstances difficiles de la pandémie.

Le sujet était le suivant : « 1940, entrer en résistance : comprendre, refuser, résister. »

Chaque semaine, les élèves se sont retrouvés au CDI pour réfléchir, mener des recherches et rencontrer de nombreux intervenants.

M. LENORMAND, historien, leur a présenté la première Résistance en Alsace. M. BOES, archéologue, leur a fait découvrir Claude Schaeffer, ancien élève du collège Foch, archéologue renommé et résistant de la France libre. Tal BRUTTMANN, historien spécialiste de la Shoah, a proposé une conférence passionnante sur la France occupée.

Des sorties ont également été organisées, à la BNUS, sous la direction de M. SCHWEITZER, conservateur, pour découvrir des documents d’époque, comme les premiers journaux résistants de Camille SCHNEIDER (l’Alsace libre). Ou encore dans les rues de Strasbourg sur les pas des Pur-Sang, de jeunes résistantes alsaciennes de la première heure, mises à l’honneur dans la BD Têtes de mules d’Etienne GENDRIN, invité lui aussi au CDI pour évoquer les précieux secrets de fabrication de sa BD.

Pour répondre au sujet, les élèves ont d’abord fait une liste des premiers modes de résistance et, pour chacun d’entre eux, ont imaginé un plan en trois parties comparant l’engagement des jeunes Alsaciens du groupe résistant la Main Noire, des intellectuels parisiens du réseau du Musée de l’Homme et des premiers Français réunis à Londres autour du Général de Gaulle. Les différents dossiers étaient accompagnés d’illustrations, de travaux d’écriture, de tracts tapés à la machine, de fac-similés de textes publiés dans la clandestinité et de livres d’époques (Jean Guéhenno, Vercors, revue Poésie n°1…)

Pour finir, ils ont donné à leur travail la forme d’une valise.

 

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