LES 3e3 AU CAMPUS CNRS DE CRONENBOURG

Le 1er octobre 2021, les élèves de 3ème3, accompagnés de Mme Balcer et de M. De Andrade, ont participé à la 30ème édition de la Fête de la Science. A cette occasion, ils se sont rendus sur le campus du CNRS de Cronenbourg qui, lui, fêtait ses 60 ans.

Les élèves ont d’abord explorer un chapiteau abritant les stands de différents laboratoires. Ils ont ainsi pu rencontrer des chercheurs ou des associations scientifiques et participer aux divers ateliers qui leur étaient proposés.

Les collégiens ont ensuite visité le SCERES, site contrôlé expérimental de recherche pour la réhabilitation des eaux et des sols. Cette plateforme, unique en Europe, permet de mesurer, modéliser et mieux comprendre les mécanismes de circulation et de contaminations dans les nappes phréatiques.

Pour terminer, les élèves ont pu accéder à une exposition sur le réacteur nucléaire de Cronenbourg, et ainsi découvrir son histoire, ses caractéristiques, son fonctionnement et les étapes de son démantèlement.

LES 3e3 AU CAMPUS CNRS DE CRONENBOURG