DOSSIER
QUELS BATIMENTS POUR ECONOMISER L'ENERGIE ?
QUELS BATIMENTS POUR ECONOMISER L'ENERGIE ?
Aujourd’hui, l’écologie est une préoccupation pour tous. Pourtant, de nombreux édifices sont encore des « passoires thermiques ». Le bâtiment historique du Collège Foch est plus que centenaire (voir le film sur les 125 ans du Collège). Pour mieux comprendre les questions de consommation d’énergie qui s’y posent nous sommes allés rencontrer M. Boumediene, notre adjoint-gestionnaire, ainsi que M. Gury, notre agent de maintenance, de prévention et de sécurité. Grâce à eux, et au soutien de notre équipe de direction, nous avons pu visiter l’établissement de fond en comble et explorer des endroits où aucun élève n’a jamais mis les pieds !
ROUGET DE LISLE : UN COLLEGE ECOLO
ROUGET DE LISLE : UN COLLEGE ECOLO
Situé à Schiltigheim, le collège Rouget de Lisle a fait l’objet d’une rénovation complète il y a quelques années. Il obéit désormais aux normes énergétiques les plus exigeantes. Une équipe du Collège a pu s’y rendre en reportage et éclaircir plusieurs points : quelles sont les économies réalisées, grâce à quelles installations de pointe et pour quel côut ? Pour comprendre, visionnez !
DANS LES COULISSES DE L'ECOQUARTIER DE
LINGOLSHEIM
DANS LES COULISSES DE L'ECOQUARTIER DE
LINGOLSHEIM
LINGOLSHEIM
Un reportage de la classe de 6e1. Juin 2017. Projet environnement 2016/2017.
M. Untersinger est chargé des projets urbanistiques à l’Eurométropole. Il nous a fait une visite guidée très intéressante de l’écoquartier des Tanneries de Lingolsheim.
Voici notre reportage et nos photos. En complément, des livres sur l’environnement, disponibles au CDI, que nous avons lus et que nous vous conseillons.
M. Untersinger sur le site de l’écoquartier des Tanneries et au CDI du collège pour une séance de travail sur le reportage.
UN ECOQUARTIER SANS LE LABEL
Tout d’abord une mise au point : l’écoquartier de Lingolsheim n’a pas le label officiel « écoquartier ». Celui-ci est délivré à l’issue d’une procédure qui impose aux municipalités beaucoup de démarches et de « paperasse ». Plus de 400 critères doivent être remplis, dont l’utilisation d’énergies renouvelables et la présence d’espaces verts. Les règles de la construction écologiques sont cependant respectées à l’écoquartier des Tanneries et, comme nous l’a expliqué M. Untersinger, aujourd’hui, les constructions nouvelles doivent toutes respecter des normes écologiques.
A Lingolsheim on peut voir des exemples d’anciens immeubles qui ne sont plus aux normes et qui vont être détruits.
A l’approche du quartier des Tanneries, de grands panneaux font la publicité pour ses logements.
- Règles à respecter pour obtenir le label écoquartier
-Accessibilité : tramway, transport en commun, marche à pied, vélo. Les voitures sont quasiment interdites dans ce quartier.
-Le mode de chauffage : isolation (mur,sol,plafond) ,ensoleillement ,choix d’énergies propres.
-Présence de nature
-Traitement de l’eau : eau de pluie remise dans la nature, récupération de la chaleur de
l’eau …
AMENAGER L’ESPACE AVANT DE CONSTRUIRE
Aménager un quartier dans une ville suppose d’installer au préalable des infrastructures : routes, eau, électricité.
Dans le cas de l’écoquartier, il a aussi fallu dépolluer le sol. En effet, des tanneries (entreprises de traitement des peaux) occupaient le site et utilisaient des produits chimiques. Sur une bonne partie de la surface du site une couche de terre a du être retirée. La terre a été envoyée en Belgique qui achète du remblai pour entretenir ses polders (digues). La Belgique maîtrise aussi les techniques de dépollution des sols pollués. Une noria de camion a transporté la terre vers des péniches sur le Rhin, qui ont acheminé cette terre vers la Belgique.
DES BÂTIMENTS ECONOMES
Les immeubles proposent une quarantaine de logements. Les murs sont recouverts de plaques de polystyrène, matériau particulièrement isolant. 15 à 20 centimètres de polystyrène recouvrent les murs (mais pas les toits). Cela permet de limiter le contact avec l’extérieur.
Les maisons les mieux isolées sont les maisons cubiques. Sur le toits-terrasse, la neige s’accumule. C’est un très bon isolant. Les toits sont aussi végétalisés. L’eau de pluie alimente naturellement les plantes.
Une maison individuelle est plus dure à chauffer qu’un immeuble collectif car les appartements au dessus, en dessous et sur les côtés se réchauffent les uns les autres . Il y a du double vitrage dans les immeubles ce qui est très important pour l’isolation.
A gauche un bâtiment en construction. On distingue les plaques de polystyrène isolant
LA CENTRALE DE CHAUFFAGE
Elle associe plusieurs énergies. On utilise tout d’abord la biomasse (une chaudière fonctionne au bois). On complète avec une pompe à chaleur : de l’eau est prélevée dans la nappe phréatique à 13°, on en retire les calories, puis on la rejette, refroidie (9° environ). Les 4 degrés prélevés sont comprimés pour atteindre une température proche des 60°. Le gaz n’est utilisé qu’en hiver au plus fort de la période froide, en appoint. Une partie de la chaleur produite est revendue à la ville d’Ostwald. L’association énergétique est la suivante :
Bois 70% Chaleur tirée de la nappe phréatique : 20% Gaz : 10%
IDENTITE DU QUARTIER ET VIE SOCIALE
L’écoquartier est conçu comme un quartier ou différentes catégories de personnes doivent se rencontrer. Des enfants (une école est en construction), des personnes âgées (une maison de retraite sera bientôt en place), des personnes représentant les classes moyennes, et des habitants occupant des logements sociaux.
Les rues portent les noms de femmes célèbres (Olympes de Gouges, pionnière du féminisme pendant la période révolutionnaire, ou Maria Callas par exemple).
Les commerces sont importants : sans commerce pas d’habitants et réciproquement. La ville essaye de faciliter l’installation de commerces. Les bailleurs (propriétaires des immeubles) louent moins cher aux personnes à petits revenus.
Dans le quartier des magasins sont à louer
NOUS AVONS LU POUR VOUS ….. Bibliographie sur le développement durable
ROMANS
Le Lion des montagnes, Julie BONNIE, éditions Le Rouergue
Le narrateur vit avec ses parents en Californie, à la campagne. Un jour, leur troupeau de chèvres est attaqué par un lion des montagnes. Ce dernier devient la proie du narrateur et de son père, bien décidés à le chasser…
Granpa’, Christophe LEON, Éditions Thierry Magnier
L’Arizona Oil Company veut contraindre Granpa’, éleveur de chevaux, à abandonner ses terres. Mais celui-ci résiste et, avec l’aide de son petit fils, il sabote les engins de chantier de la Company…
Chemins toxiques, Louis SACHAR, Gallimard Jeunesse
L’histoire se passe en Pennsylvanie. Deux enfants décident pour rentrer de l’école d’emprunter des chemins forestiers afin d’échapper au garçon qui les harcèle. Très vite, les enfants s’aperçoivent que les chemins sont bien étranges avec cette boue recouverte d’une écume mousseuse et sur laquelle on ne trouve aucune feuille morte…
Itawapa, Xavier-Laurent PETIT, École des loisirs
La narratrice part dans la forêt amazonienne à la recherche de sa mère enlevée par une tribu d’Indiens hostiles au défrichement d’Itawapa, lieu menacé par un projet de forages pétroliers.
La Tête dans les choux, Gaia GUASTI, Éditions Thierry Magnier
Une famille de citadins s’installe en Ardèche dans un village qui compte dixsept habitants. Tout leur mode de vie s’en trouve métamorphosé… Il faut par exemple deux heures de bus pour se rendre à l’école… Un jour, Clairette, la plus petite de la famille, disparaît…
L’Éveil stade 1, Jean-Baptiste de PANAFIEU, Gulf Stream éditeur
Ce roman de science-fiction met en scène une biologiste qui teste sur une souris le sérum qu’elle a inventé. Ce sérum va augmenter l’intelligence des êtres humains. Mais la souris s’échappe, une corneille la mange, un chat aussi… Et voilà que les effets du sérum se répandent dans le monde animal.
DOCUMENTAIRES
Mon petit écologuide de A à Z, Juniors Cherche midi
Cet ouvrage présente les grands problèmes écologiques (déforestation, désertification…) et propose des solutions (moins d’élevage…).
Chez moi, on a des solutions pour le climat, Albin Michel Jeunesse
Des enfants racontent les solutions mises en place dans leurs villes pour limiter les effets du réchauffement climatique. Par exemple, Martha vit, en Allemagne, dans un écoquartier pensé pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Horatio, lui, vit à Curitiba, au Brésil, une ville où l’on privilégie le transport en commun depuis de nombreuses années.
La Chimie verte à petits pas, Actes Sud
Chimie ne rime pas avec pollution. Au contraire, la chimie peut apporter des solutions. Il est question des médicaments, des solvants, du dioxyde de carbone… Des dessins humoristiques accompagnent les exposés.
Je serai les yeux de la Terre, Rue du Monde
Ce livre entremêle des photographies aériennes (prises par des photographes de l’agence Altitude, créée par Yann Arthus-Bertrand) des dessins et des textes poétiques qui célèbrent les beautés de la Terre et soulignent les défis écologiques dont nous ne pourrons pas faire l’économie.
La Maison à travers les âges, De la Martinière Jeunesse
Ce livre retrace l’évolution des maisons à travers les âges et nous explique comment l’habitat s’est adapté aux modes de vie. Les pages se déplient afin de montrer l’extérieur puis l’intérieur des maisons.
Le grand livre pour sauver la planète, Rue du Monde
Ce livre nous fait découvrir les grands problèmes écologiques (manque d’eau potable, déforestation, excès de pollution…) et propose des solutions. Les textes s’accompagnent de photos, de dessins humoristiques (Pef) et d’interviews de personnalités (Jean-Marie Pelt, Paul-Emile Victor…).
L’Avenir de la Terre raconté aux enfants, De La Martinière
De magnifiques photos de Yann Arthus-Bertrand illustrent les grans problèmes écologiques qui menacent la Terre : les inondations, la disparition de certaines espèces animales, les bidonvilles…
Merci à Mme Cauchy