Une sortie riche en émotions au Château-musée Vodou de Strasbourg, le 5 novembre 2024
Afin de peaufiner leurs compétences de médiateurs et de compléter leurs connaissances sur les objets de cultes et les rites issus des continents africain et américain, les élèves du club LAC ont été conviés à une sortie au Musée Vodou de Strasbourg, le mardi 5 novembre. Ils étaient accompagnés par Mmes Cauchy et Pichon.
Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, ce musée atypique est géré par une association. Il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.
Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.
Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Il a ainsi pour but, de maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.
Les élèves ont pu notamment faire la connaissance d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan) et d’Aguin (génie de la brousse), confrontation qui les a beaucoup impressionnés. De nombreux croquis d’observation réalisés par le groupe, sont actuellement exposés sur l’une des portes d’entrée du LAC.