Grand succès pour le premier vernissage de l'année
Le LAC du collège Foch a ouvert sa saison 2024-25 le jeudi 7 novembre, avec un voyage dans « L’ici et l’ailleurs ». L’inauguration de la première exposition d’art contemporain de l’année, a connu une fréquentation record. En présence de Monsieur Lapasin, chef d’établissement, de Madame Wilhelm, gestionnaire, de Monsieur Horand, conseiller pédagogique, ainsi que de nombreux enseignants et parents, les élèves médiateurs du club LAC ont présenté les œuvres de 16 artistes empruntées à l’Artothèque de Strasbourg et 3 objets d’art africain issus de la collection de Mme Cauchy. Ils ont également animé divers ateliers d’analyse d’œuvres et de pratique plastique en lien avec la thématique, et proposé un buffet haut en couleur !
Le public, attentif et enthousiaste, a pu débattre autour de la photographie de Patrick Galais, réaliser un dessin d’observation de plumes à l’aquarelle, rédiger un vœu secret et l’adresser à une divinité consacrée, participer à une œuvre collective sous la forme d’un attrape-rêve géant, ou encore, déguster des spécialités culinaires en provenance de divers continents.
Cette exposition, accessible à tous les enseignants et élèves du collège, ainsi qu’au classes de CM1 et CM2 des écoles primaires de secteur jusqu’au 7 janvier 2025, propose de réfléchir à la question des influences multiculturelles des artistes pratiquant en France : post-colonialisme, réappropriation, orientalisme, patrimoine mondial, cultures populaires… Les pratiques sont diverses : dessins, peintures, photographies, estampes, toiles cousues et sculptures.
Bonne immersion en terre inconnue !