Projet solidarité au collège FOCH : soutien à l'association Sahel Vert
Pendant l’année scolaire 2017-2018, le bureau directeur du F.S.E. du collège FOCH, composé de professeurs et d’élèves et soutenu par la direction du collège, a réfléchi à la mise en place d’un projet de solidarité, qui a pour but de s’inscrire dans la durée.
Le choix s’est porté sur une association agréée par le rectorat, qui s’appelle Sahel Vert et qui est installée à Wittenheim (bassin potassique au nord de Mulhouse) depuis sa création en 1991.
Cette association mène des projets de natures différentes dans trois pays (France, Mali, Italie) et sur quatre sites:
dans la commune de Wittenheim : relais de la Banque alimentaire, éducation spécialisée (accueil de jeunes en décrochage scolaire, de mineurs isolés,…)
en Italie
au Mali (à Bamako et dans la commune de Fakala, dont Sofara est le chef-lieu). L’association y instaure des actions de développement, de préservation de l’environnement, de lutte contre la maladie du Noma, insertion des jeunes, scolarisation,….
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter leur site Internet : https://sahelvert.wordpress.com
En mai 2018, M.Sidi Wangara, responsable du pôle Initiatives est intervenu auprès des élèves de 5ème, il a renouvelé l’intervention le 17 janvier dernier 2019. La moitié des élèves du collège ont ainsi découvert les projets et objectifs de l’association Sahel Vert, qui s’insère aussi dans le projet pédagogique et civique du collège FOCH (programme de géographie de 5ème et d’EMC du cycle 4). Les élèves ont été très attentifs et sensibles à l’intervention et en gardent un bon souvenir. Ces rencontres ont suscité un enthousiasme et du dynamisme.
Le FSE et les élèves impliqués dans le projet ont organisé une collecte alimentaire au foyer du collège du mercredi 20 au le jeudi 21 mars. Elle était destinée à améliorer le quotidien des familles du Bassin Potassique confiée à l’association Sahel Vert par les services sociaux des différentes communes. Nous avons collecté de nombreux cartons remplis de produits secs et hygiéniques.
Une responsable de l’association est venue récupérer les cartons début avril et a rencontré l’équipe de direction du collège.
Des élèves de 5ème (à titre individuel ou dans le cadre du Fossé des Treize) ont aussi collecté des fonds pour lutter contre la maladie du Noma qui touche énormément d’enfants en Afrique et au Mali. Pour comprendre les ravages de cette maladie, vous pouvez visionner ce bref reportage diffusé dans le Magazine Envoyé Spécial en février 2015 ou lire le court article du point de juin 2015 :
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-le-noma-une-maladie-qui-porte-le-visage-de-la-pauvrete_828961.html
https://www.lepoint.fr/monde/niger-le-noma-epouvantable-maladie-de-la-misere-et-de-la-malnutrition-19-06-2015-1938248_24.php
L’argent récolté va aider à lutter contre le Noma et ses ravages au Mali.
A la rentrée de septembre, nous allons engager une réflexion avec le Fossé des Treize pour créer un partenariat en faveur de l’association Sahel Vert.
Nous poursuivrons aussi l’année scolaire prochaine, les actions déjà mises en place cette année (présentation de l’association au 5ème, collecte alimentaire, collecte de fonds contre le Noma,…).
M.FOGEL
Professeur d’histoire-géographie-EMC
Président du FSE du collège