LE TRAVAIL RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES INSCRITS AU CLUB CNRD A ÉTÉ DISTINGUÉ AU NIVEAU NATIONAL

Leur production qui prend appui sur plusieurs rencontres avec M. Lévy, un ancien enfant caché, porte sur le thème « Résister à la déportation en France et en Europe. »

Le dossier, premier prix au niveau académique, fait partie des trois productions distinguées par une mention nationale.

Cette année, plusieurs élèves préparent l’épreuve individuelle du CNRD, encadrés par leurs professeurs.

A LA DECOUVERTE DE L’ARCHÉOLOGIE AVEC ERIC BOES

Eric Boes est archéologue à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis plusieurs années, il vient au collège présenter son travail aux élèves de 6e. Pour le club radio, Antonin, Darrel, Mohamed-Aziz et Zakaria l’ont interviewé. En quoi consiste son métier ? Pourquoi a-t-il choisi de s’y consacrer ? Quels sont ses chantiers de fouilles les plus marquants ? Voici quelques-unes des questions abordées lors de cette rencontre passionnante.


Pour écouter le podcast cliquez ici :


Lien vers Podcast

SIXIÈMES EN LIBRAIRIE

A la librairie Kléber, les 6ème4 font un choix de livres pour le CDI.

 Mardi 15 octobre, les élèves de 6ème4 se sont rendus à la librairie Kléber. Munis d’un questionnaire, ils ont pu découvrir les lieux. La librairie abrite un million d’ouvrages répartis en différents secteurs.

 

Au rez-de-chaussée, de très nombreux rayonnages sont dédiés à la littérature française, aux littératures étrangères, à la poésie, au théâtre. Les nouveautés sont disposées sur des tables. Et sur certains livres, sont épinglées des notules, petits textes manuscrits dans lesquels les libraires donnent leur avis.

 

Au deuxième étage consacré aux arts et sciences humaines, les élèves ont pu retrouver des livres en lien avec les matières enseignées au collège : l’histoire, la géographie, les religions, les arts plastiques, la musique… Les murs étaient ornés des photographies de célèbres écrivains et intellectuels.

 

Enfin, au premier étage, une libraire les a accueillis pour leur présenter son métier et le fonds de littérature jeunesse. Chacun a ensuite choisi un livre pour le CDI, qui fera l’objet d’un travail en classe.

 

 

Cette activité a été organisée par M. Ambroise, Mme Cauchy et M. Adloff.