LES 4ème3 et LES 3ème4 À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE.

Le 20 septembre 2024, les élèves de 4ème3 et de 3ème4 ont participé à l’événement Les Enfants du Patrimoine.

Les 3ème4 ont découvert le nouveau barrage automatisé de la Robertsau. sa passe à poissons et sa passe à canoës. Le circuit proposé a permis aux élèves d’aborder les sujets des infrastructures de transport fluvial et de la gestion de l’eau dans le secteur de Strasbourg, ainsi que les techniques mises en œuvre pour préserver de la biodiversité aquatique.

Les 4ème3, quant-à eux, se sont rendus à la Cathédrale de Strasbourg. Grâce à l’opération « Levez les yeux » organisée par la DRAC Grand Est, les élèves ont eu accès au Grand Séminaire. Ils ont ensuite eu une visite guidée de la Chapelle Saint André puis du Choeur de Notre Dame. Pour finir, les collégiens ont pu accéder au chantier du portail Saint-Laurent. Leur parcours leur a aussi permis de découvrir des métiers d’art présentés par la Conservation Régionale des Monuments Historiques : tailleurs de pierre, sculpteurs, couvreurs… et certains élèves se sont même exercés à la taille de l’ardoise !