LUTTE CONTRE LE RACISME

Les 5°3 ont rencontré les intervenants de la LICRA

La LICRA (Ligue international contre le racisme et l’antisémitisme), fondée en 1927 à Paris, est une association luttant contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, en France mais aussi sur le plan international. Les élèves, accompagnés par M. Adloff, se sont réunis au CDI. 

Un clip a servi de base à la discussion. Dans ce petit film de fiction tourné dans un café, un barman parle très correctement à deux clients qu’il sert sans difficulté. La scène est vue à travers les yeux d’un autre client qui attend son tour et auquel le barman s’adresse cette fois très mal : il le tutoie, ne le salue pas et le sert avec réticence. Il emploie des expressions comme « tu dégages » et « on veut pas de gens comme toi ici ! ». A ce moment l’homme sort une carte professionnelle et l’attitude du barman change : il est policier, français, mais porte un nom à consonance arabe.

A travers ce clip on comprend que certaines personnes sont victimes de discrimination. Celles-ci peuvent reposer sur l’aspect physique, la couleur de peau ou la religion supposée. De nombreux stéréotypes circulent en France. Ils portent sur des groupes délimités de façon artificielle (les juifs, les musulmans, les « noirs »…) et réduits à certains caractères souvent négatifs. Le rôle de LICRA, mais aussi de tout citoyen est de lutter contre l’influence des préjugés les concernant.

Les intervenants ont aussi insisté sur un point important : le racisme est puni par la loi, il ne relève pas de la liberté d’expression. La LICRA accompagne les personnes qui en sont victimes dans leurs démarches pour obtenir justice.

 

Louna, Muriel et Rossita