PROJET 3 ème 4 SUR LES ENFANTS CACHÉS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

AU CDI, UNE EXPOSITION DES PORTRAITS DE FRANCINE MEYRAN

 

Dans le cadre du projet-classe 3ème4 coordonné par Mme Werlé et consacré aux enfants cachés pendant la Seconde guerre mondiale, le CDI présente une série de quinze portraits réalisés par l’artiste Francine Meyran.

Ils représentent les visages d’enfants qui ont du se soustraire aux persécutions nazies, parce que juifs. En arrière plan des visages figurent des chiffres qui font référence aux matricules tatoués sur le bras des déportés à Auschwitz. Ils sont là pour nous rappeler la déshumanisation subie par ceux qui ont été raflés, qui ont disparu ou qui ont été marqués à vie par la violence.

L’artiste Francine Mayran, est née en 1958 à Strasbourg dans une famille juive. Ancienne psychiatre, elle consacre aujourd’hui ses œuvres  à la mémoire de la Shoah et à celle des autres génocides, comme celui des Arméniens, ou des Tutsis au Rwanda. Ses œuvres ont pour but de relier art et histoire, mémoire individuelle et collective.
Photo Achille Labaune

Une production street art d’élèves du collège Foch exposée dans trois gares alsaciennes

Une toile d’inspiration street art, traitant de la figure de Marianne et de la liberté d’expression, réalisée par d’anciens élèves de la classe de 6ème3 en mai 2022 à l’occasion de l’atelier MIX’ART lors de la « JNI 2022 », a été choisie par la SNCF pour être exposée dans les gares de Strasbourg, Colmar et Sélestat parmi d’autres productions des élèves du programme régional « MIX’ART, Dessine l’Europe de Demain ». 

Les huit artistes en herbe, encadrés par leur enseignante d’arts plastiques Madame Pichon, sont :

Ces productions sont également exposées depuis le 11 juin 2022 au Mémorial du Hartmannswillerkopf.

Margaux Ehrhardt, Rachida Khedou, Olivia Desfachelles, Fanny Migette, Richard Georges, Aboubakar Maniyo, Julian Lavoisier, et Charlie Bouguerine.

Toutes nos félicitations à eux !

Présentation de notre assistante d’allemand

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle assistante d’allemand, madame Olivera Nad. Avec son appui, nos élèves pourront améliorer leurs compétences en communication et approfondir leur connaissance de l’Allemagne et de la culture allemande.

Pour en savoir plus sur Olivera Nad, voici son portrait rédigé par Alice Flacher, Heloïse Boussetta-Strub, Mona Bretel-André et Charline Adé de 3ème1.

Liebe Leser,

Heute haben wir unsere Sprachassistentin getroffen. Wir haben mit ihr ein kleines Interview geführt.

Sie heiβt Olivera Nad und kommt aus Wuppertal. Wuppertal liegt in der Nähe von Köln oder Düsseldorf. Sie hat am 1. Juli Geburtstag und ist 25 Jahre alt.

Sie kam nach Strasbourg, um ihre Sprachkenntnisse zu verbessern. Sie möchte später Französisch- und Englischlehrerin sein, weil sie das Essen in Frankreich ,die französische Kultur und die Franzosen mag. Auβerdem hört sie gern Musik (Rock und Pop), sie treibt auch gern Sport (Schwimmen, Joggen, Yoga und Pilates) und verbringt gern Zeit mit ihrer Familie und ihrem Hund.

 

Wir freuen uns, mit ihr zu arbeiten und sie besser kennenzulernen !

Rallye dans le centre ville de Kehl

En ce début d’année, les élèves des 6èmes bilingues 1 et 2 ont passé un bon moment autour d’un rallye dans le centre ville de Kehl. L’occasion pour eux de partager leurs connaissances en allemand et d’apprendre à se connaître. Tous les élèves ont été méritants !

 

Mme KAISION