LA FIN DE LA GUERRE EN EUROPE 1944-1945 : ITINERAIRES OUBLIES
Une
exposition du Mémorial de la Shoah présentée au CDI jusqu’au 4
février
Cette exposition s’attache, tout en reprenant le contexte militaire général, aux itinéraires oubliés : ceux des armées, des offensives, ceux d’individus résistants, déportés, civils, pris dans les opérations militaires qui conduisent entre 1944 et 1945 à la fin du IIIe Reich.
Publié le
PRIX DES INCORRUPTIBLES : LES 6e3 ONT VOTÉ
Bravo aux élèves de la classe de 6e3 de Mme Perillo qui se sont investis dans la lecture des livres candidats au Prix des Incorruptibles dans la catégorie CM2-6e. Ils ont lu, en un temps record, les quatre romans et les deux albums qui constituent la sélection.
Avant le vote, un « cercle de lecteur » les a réunis au CDI. Chacun a pu donner son avis.
Du côté des romans, Le Minotaure inspiré de la mythologie, n’a pas vraiment convaincu (plusieurs y ont trouvé des longueurs) ; L’Anguille qui aborde la question du handicap a été une bonne surprise ; Libertalia, roman historique sur l’esclavage est un récit intéressant, mais il contient, pour certains, des passage inutiles. Un roman se détache et fait (presque) l’unanimité : Des bleus au cartable. Une histoire denseet bien menée qui juxtapose les points de vue pour traiter de la question douloureuse du harcèlement.
Du côté des albums, l’un, Edison, fait presque l’unanimité pour ses illustrations de qualité et les connaissances qu’il transmet ; l’autre, On nous appelait les Mouches, n’a enthousiasmé personne : peu d’action et une intrigue sans relief.
Au moment du dépouillement Edison et Des bleus au cartable se détachent nettement.