L’ÉCHAPPÉE BELLE

DES ÉLÈVES DU COLLÈGE FOCH DISTINGUÉS AU NIVEAU RÉGIONAL ET NATIONAL

Le concours « Bulles de Mémoire », dont l’édition 2021-2022 avait pour sujet « La jeunesse face à la guerre », s’inscrit dans un travail de mémoire sur l’Histoire des grands conflits européens et s’intègre dans une démarche pédagogique pluridisciplinaire.

Pour participer à ce concours, une dizaine d’élèves de 3ème et de 4ème du collège Foch ont rejoint cette année l’atelier BD mis en place au CDI. Les productions réalisées dans le cadre du club BD du collège par Nola, Alice, Félicie et Maelle ont été distinguées au niveau régional et national.

Ainsi, mardi 28 juin 2022, accompagnées de leurs professeurs, les quatre élèves ont pris le chemin d’Altkirch pour assister à la cérémonie de remise des prix régionaux du concours.

Un 1er Prix Régional et 2nd Prix National ont récompensé la superbe BD de Maëlle : « Un Attentat de la Main-Noire ».

Alice, Félicie et Nola, se sont vu attribuer un 4ème prix régional pour leur originale BD « L’Arrestation de Simone Veil ».

Ce ne fut pas une mince affaire que de se rendre au lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch qui accueillait en ses locaux la remise des prix ! Un premier train jusqu’à Mulhouse, une correspondance vers Altkirch et pour finir une marche d’une demi-heure !

Heureusement, la cérémonie organisée par l’ONACGV (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) fut à la hauteur des efforts engagés.

Tous les lauréats du Grand Est étaient conviés : 70 bandes dessinées ont été proposées par 256 candidats (plus de 200 BD au niveau national).

Des autorités civiles et militaires ont procédé à la distribution des prix.

En plus des précieux diplômes, des sacs contenant des BD du matériel de dessin ont été remis aux gagnants. Enfin, l’après-midi s’est achevé par un somptueux goûter.

Le retour à Strasbourg fut joyeux et les lauréates se sont promis de reconduire leur participation au concours l’an prochain.

D’ailleurs, le thème retenu pour l’édition 2022/2023 « Et si notre patrimoine pouvait nos parler de la guerre ? » n’a pas manqué d’inspirer aux futures candidates de premières idées prometteuses !