FAITES DU THÉATRE !

Mardi 15 juin, la classe de 5ème1 a participé à la manifestation « Faites du théâtre » au théâtre du Tambourin à l’Esplanade. Ce dispositif, reconduit depuis plus de 10 ans, permet aux scolaires de passer une journée complète avec des artistes et d’être initiés à la pratique du théâtre.

Les élèves ont été accueillis à 9h par Jenny et Claire à qui ils ont confié leurs téléphones portables qui ont été rangés dans « l’armoire à phones » pour la journée ! Tous se sont volontiers pliés à cette règle, la pratique du théâtre nécessitant toute leur concentration et une certaine liberté de mouvement sur scène.

Puis des groupes de travail ont été constitués et pris en charge par les deux comédiennes. Les élèves ont été invités, grâce à une série de petits exercices variés, à se mettre à l’aise et à occuper l’espace du « plateau ». Progressivement, ils ont pu exprimer des intentions et des émotions, se mettre dans la peau d’un personnage, ou faire des propositions de mise en scène.

Après une pause déjeuner d’une heure, ils ont travaillé sur deux pièces extraites du recueil intitulé Liberté, Egalité, édité par la Maison Théâtre en collaboration avec les éditions Théâtrales. Les groupes ont réfléchi à des propositions de mise en scène des textes Sur la tête de Rogée de Sarah Carré et Les Larmes d’Erwan de Magali Mougel.

Cette expérience a permis aux élèves d’aborder le théâtre sous un angle différent, l’étude de ce genre en classe se limitant bien souvent à un travail de lecture et d’analyse littéraire. Guidés par les comédiennes du Tambourin – toujours précises et positives avec les jeunes – la timidité et les blocages sont tombés. A la fin de la journée nombre d’entre eux étaient métamorphosés. Dans leur bouche des textes, parfois difficiles à comprendre pour des collégiens, ont pris vie : incarner un personnage et occuper l’espace scénique était devenu possible.

L’après-midi s’est terminée par un temps de discussion entre tous les participants, chacun a fait part de ses impressions sur cette journée.

Le projet s’est achevé vendredi 18 juin par la venue au collège de Laurent Benichou (Directeur du théâtre le Tambourin) et trois comédiennes qui ont interprété Les Larmes d’Erwan devant les élèves.